Personne bipolaire: tout ce qu'il faut éviter

aide-comportement-bipolaire

La bipolarité traduit un état mental instable oscillant entre deux extrêmes: l'extrême bien-être (phase maniaque) et l'extrême mal-être (phase dépressive). Vivre avec une personne bipolaire est sensible mais tout à fait possible. Si beaucoup parlent de ce qu'il faut faire, il est toutefois obligatoire de mettre le doigt sur les comportements rouges à bannir et que nous commettons pour la plupart du temps involontairement face à des bipolaires.

Se résigner aux comportements du bipolaire dans ses phases

Si vous avez l'habitude de tout laisser passer, d'accepter sans rien dire et souvent même d'encourager le malade dans ses différentes folies, on vous conseille dès à présent d'arrêter. En réalité, lorsqu'il est dans cet état d'hyperactivité, d'extrême bien-être, ses sens sont extrêmement affûtés. Il entreprend les activités les unes après les autres. Voyages aux Pyrénées, sorties en boîte de nuit... Vous ne devez donc pas attiser davantage son état en mettant à fond par exemple la musique dans l'appartement, avec les soirées pyjamas, les discussions interminables, les activités sportives trop intenses comme la course, l'escalade.

Au contraire, favorisez un environnement de repos pour stabiliser et équilibrer son humeur. Par exemple, le yoga est une activité apaisante. Certaines personnes vont même jusqu'à l'église.

Par contre lorsque le bipolaire est dans son état de tristesse, arrêtez de dire "ah je le laisse se reposer un peu dans son coin". Vous pouvez le divertir avec une bonne virée cinéma par exemple et du pop-corn. D'ailleurs, misez sur son meilleur film d'action. Proposez-lui des activités pratiques comme la cuisine ou le maquillage. Bref tout ce qui est susceptible de le faire bouger et sortir de cet état dépressif.

 

Lui faire la morale et le culpabiliser

N'oubliez jamais que le bipolaire n'a pas choisi de l'être. Il en souffre plus que vous. Alors, le faire culpabiliser d'être très souvent triste ou de mener une tâche sans trop de volonté est inapproprié. Si vous ne le saviez pas, cela a la facilité de l'enfoncer encore plus. Au lieu de lui faire frontalement la morale, optez pour la compréhension et l'empathie. Prenons par exemple une situation où vous cuisinez avec votre fille bipolaire. Au lieu de lui dire "eh bien, tu n'y mets pas du tien. À ce rythme, les carottes se découperont toutes seules", le mieux serait de dire "je vois que cette carotte fait des siennes. Je comprends. Prends-en une autre le temps que je termine celle-ci." Alors là, ça passera crème!!!

 

Répondre aux provocations

Les propos blessants et les insultes sont le commun des personnes bipolaires. Lorsque vous entrez dans leur jeu et répondez à leurs piques cela accentue la situation déjà très  instable. Il faut éviter de les contredire frontalement sachant combien elles sont facilement irritables. Évitez également toute critique de façon ouverte. Au contraire, soyez diplomatiques et tactiques. Lorsque vous sentez que la pression monte de son côté, penchez pour le ton de la rigolade, à la limite de l'autodérision. Essayez le plus possible de faire rire la personne.

 

Être en stress permanent pour le malade

Vous avez tort d'interpréter tous les comportements d'une personne bipolaire comme les prémices d'une rechute. Cela ne veut pas dire de ne pas garder un œil sur elle. Apprenez juste à bien doser. On a bien dit que la bipolarité intègre deux extrêmes, l'état maniaque et l'état dépressif. Mais entre eux, il existe également des intervalles libres où le malade a des émotions naturelles comme toute personne normale. Rappelez-vous toujours qu'il peut se mettre en colère ou a le droit de rire comme vous le faites généralement. Ce n'est pas pour autant qu'on vous traite de bipolaire. Ça ne sert donc à rien de suspendre votre attention sur ses moindres changements émotionnels et attitudinals.

Suivant
Suivant

Quels sont les risques liés à l'acupuncture ?