Quels sont les risques liés à l'acupuncture ?

acupuncture-risque

Personne ne peut remettre en cause les bienfaits de la médecine basée sur l'acupuncture. Elle a largement fait et continue de faire ses preuves. Mais comme toute chose, elle a aussi des risques qui, même si pour la plupart ne sont pas mortels, sont tout de même désagréables. Découvrez en plus.

Les risques banals

Les hématomes

L'accumulation de sang sous la peau est le risque le plus fréquent lié à cette méthode. Elle résulte de l'implantation un peu trop profonde des aiguilles sous la peau, causant un traumatisme dans le système nerveux et troublant le processus de coagulation sanguine. C'est ce qu'on appelle communément des bleus.

 Les douleurs

En réalité, la pénétration des aiguilles à travers la peau ne fait quasiment jamais mal. Car elle se fait de façon superficielle mais quelquefois aussi, l'acupuncteur peut piquer avec un peu plus de hargne d'où la prolongation des douleurs. Mais pas d'inquiétude, au bout d'un jour ou deux, elles disparaissent. 

Il faut rappeler que lors d'une apparition publique, le docteur Patrick Sautreuil disait qu':" il existe deux risques pour la pratique de l'acupuncture Le premier est le risque d'hématome car on peut piquer parfois sept ou huit centimètres sous la peau. Le deuxième risque est l'aggravation des douleurs pendant 24 à 48 heures."

 Aussi, les risques d'étourdissement, de somnolence, de nausées, de fatigue...

 

Le pneumothorax: la plus fréquente des complications sévères de l'acupuncture

Toujours d'après le docteur Sautreuil, "Il y a un risque au niveau du poumon, c'est le pneumothorax. Il y a de temps en temps une aiguille mal plantée, trop profonde, trop perpendiculaire à la peau alors que quand on la met oblique, il n'y a pas de risque."

 Dans un article  bien étayé en 2018 par Marc Gozlan dans le journal en ligne Lemonde, il démontre le processus à l'issue duquel on aboutit à cette maladie: "Lors de la séance d’acupuncture, une aiguille a donc provoqué une brèche dans un feuillet de la plèvre. Lorsque celle-ci est perforée, de l’air pénètre dans la cavité pleurale, habituellement virtuelle. Cet épanchement d’air crée un espace entre la paroi thoracique et le poumon. Celui-ci est alors décollé de la paroi thoracique. On dit que le poumon se collabe, ce qui provoque une gêne respiratoire intense."

 

Au regard de tout cela, nous ne pourrons plus affirmer avec assurance qu'une méthode de traitement, parce qu'elle est dite traditionnelle est nécessairement sans danger. Nous en avons eu la preuve avec l'acupuncture. Alors le mot d'ordre devrait être la prudence.

Précédent
Précédent

Personne bipolaire: tout ce qu'il faut éviter

Suivant
Suivant

Les "bébés coca": tout savoir sur ce nouveau phénomène