Compléments alimentaires: Actymine et Lax'herbes, les causes de leurs rappels sont connues.

compléments-alimentaires

Les organismes de contrôle en matière de qualité des produits de santé prennent des mesures nécessaires pour assurer aux Français des produits propices à leur consommation. L'une de ces mesures est ce qu'on appelle communément les rappels de produits. Elle intervient lorsque les régulateurs se rendent compte de la défaillance d'un produit mis sur le marché et qui nuirait à la santé des consommateurs. Deux produits de laboratoire différents l'ont expérimenté en ce début d'année (actymine et Lax'herbes). Les causes? Plus bas...

Actymine

C'est un complément alimentaire à base d'huile de poisson, plantes, vitamines et oligo éléments, fabriqué dans le laboratoire Codifra. Il se présente sous forme de gélules (30 dans un carton) et agit contre le vieillissement accéléré de la peau. En janvier 2022, Codifra incite le rappel du Lot ACM20 commercialisé entre le 2 novembre 2020 et le 18 novembre 2021.

En réalité, ce lot se caractérise par un surdosage d'oxyde d'éthylène. C'est une substance gazeuse ayant des propriétés de bactéricide et fongicide. Mais une trop forte dose et une consommation élevée et répétée peut conduire à des troubles de la reproduction et stimule les cellules cancéreuses. Alors, si vous détenez une boîte de ce lot infecté, veuillez à le reconduire au lieu d'achat pour remboursement ou alors contactez "rappeldelot@codifra.fr".Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus d’1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui fera la différence. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.

Lax'herbes

Le complément alimentaire Lax'herbes fait à base de plantes soutient le transit intestinal et le confort digestif. Il se présente dans une boîte de 55 comprimés. Le laboratoire Nutriplant mise sur les vertus des plantes pour faire passer les longues et douloureuses périodes de constipation. Le 9 mai dernier, il est contraint de rappeler les produits, notamment le lot 1889. Pour cause? La présence d'aloin. Substances interdites dans les aliments.

  Pour tout savoir, l'aloine est un purgatif très puissant, irritant et toxique, pouvant provoquer des réactions allergiques (crampes abdominales...).

   Vous êtes vous déjà arrivé de couper une feuille d'aloe vera? En fait, l'aloine c'est simplement le composé jaunâtre contenu dans la sève.

En mai 2002, le Food and Drug Administration avait cessé de reconnaître les produits à base d'aloine comme des produits surs, du fait de sa toxicité. Le 06 38 75 57 23 est le contact ouvert à tous les consommateurs ayant un Lax'herbes en leur possession.

 

Les laboratoires mettent chaque jour des produits faisant leurs preuves de façon optimale sur la santé des différents consommateurs. Mais il est important et même capital de consulter la réglémentation de ces produits. Pour le faire, rendez-vous sur: rappel.conso.gouv.fr

Précédent
Précédent

Les "bébés coca": tout savoir sur ce nouveau phénomène

Suivant
Suivant

Les publicités alimentaires: principales sources d'obésité infantile dans le monde